Notre Code de Conduite

Introduction

Fondée en 2016, Z&V est votre partenaire unique, offrant une gamme complète de services et de produits spécialement conçus pour les secteurs du CoWorking, du CoLiving et de l’Hospitalité.

De l’architecture et du design d’intérieur au développement de produits et à l’approvisionnement standard pour l’aménagement, nous excellons dans la conception, la fabrication et la livraison de produits sur mesure. Nos solutions sont soigneusement conçues, expédiées et installées sur site pour garantir un ajustement parfait à votre projet.

Notre approche de gestion de projet privilégie l’expertise et la collaboration. Chaque équipe est stratégiquement composée de professionnels qualifiés, dirigés par un cadre supérieur qui supervise le processus afin de garantir la réussite et l’atteinte des résultats escomptés.

Avec un historique solide dans le soutien de programmes commerciaux variés, nous offrons la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins évolutifs de votre entreprise. Qu’il s’agisse de gérer un projet sur un seul site ou de déployer plusieurs emplacements chaque année, notre approche sur mesure assure un succès constant.

En tirant parti des technologies avancées et de l’efficacité des industries compétitives en termes de coûts, nous repoussons constamment les limites, créant de nouvelles possibilités pour valoriser votre marque.

Opérant avec la durabilité au cœur de notre mission, nous respectons strictement les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nous respectons les droits humains, la réglementation du travail, la santé, la sécurité et l’environnement (HSE), tout en maintenant la plus haute intégrité éthique. Nos partenariats sont exclusivement établis avec des fournisseurs qui partagent ces valeurs, comme le stipule le présent document.

Attentes

Les fournisseurs, sous-traitants et tiers (« Fournisseurs ») jouent un rôle critique dans la capacité de Z&V à opérer et fournir des produits et services à ses clients.

Les actions et pratiques des Fournisseurs reflètent également l’image de Z&V. Par conséquent, l’entreprise choisit ses Fournisseurs avec soin, sur la base de leur mérite et d’un processus de diligence raisonnable. Z&V attend de ses Fournisseurs qu’ils se conforment aux exigences légales et qu’ils agissent d’une manière cohérente avec les valeurs de Z&V et les principes énoncés dans son Code d’Intégrité des Affaires.

Ce Code de conduite des fournisseurs (« Code de conduite des fournisseurs ») définit les exigences minimales de Z&V à l’égard de ses Fournisseurs concernant leurs responsabilités envers Z&V, ses parties prenantes, la société et l’environnement.

Dans le cadre de la documentation standard pour tous les nouveaux contrats et les renouvellements, les Fournisseurs doivent confirmer leur conformité avec ce Code de conduite des fournisseurs et avec le Code d’Intégrité des Affaires de Z&V ou des politiques équivalentes de leur propre entreprise.

Z&V s’engage à maintenir des relations à long terme avec ses Fournisseurs lorsqu’ils apportent une valeur commerciale continue. Certains Fournisseurs sont audités selon un calendrier planifié et sur un périmètre large. Si des écarts sont constatés, Z&V s’engage à travailler avec les Fournisseurs pour y remédier grâce au renforcement des capacités, à l’éducation et à la formation. Une non-conformité continue, grave et/ou volontaire constitue un motif de résiliation du contrat.

Intégrité et conformité légale

Les Fournisseurs doivent :

  • Se conformer à toutes les lois et réglementations applicables.
  • Interdire toute forme de corruption ou de pots-de-vin, y compris les paiements de facilitation, rétrocommissions, paiements occultes et toute autre influence indue sur les décideurs, qu’ils soient fonctionnaires ou non.
  • Ne pas violer les lois sur la concurrence et l’antitrust ou toute autre restriction illégale de la concurrence loyale : fixation des prix, répartition de marchés ou de clients, partage de marché ou entente sur les offres avec des concurrents.
  • Se conformer aux réglementations applicables en matière de commerce international (par exemple : lois, règlements et ordres relatifs à l’exportation et à l’importation de biens et technologies).
  • Garantir que les données personnelles sont traitées conformément aux lois applicables et disposées d’un système adéquat pour assurer une protection appropriée contre tout traitement non autorisé ou illégal, perte, altération, mauvaise utilisation, divulgation ou autre transmission.
  • Garantir qu’aucun matériau prohibé n’est présent ou utilisé dans leurs produits ou chaînes d’approvisionnement, y compris les minéraux provenant de zones de conflit.
  • Mettre en place un processus de formation pour leurs employés sur les sujets référencés dans le Z&V EHB ou son équivalent, notamment sur l’Éthique & l’Intégrité / anti-corruption et anti-pot-de-vin, au moins tous les trois ans.

Droits humains et normes du travail

Z&V respecte les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU et ne tolère ni ne participe à la discrimination, au harcèlement, aux violations de la vie privée, à l’esclavage ou à la servitude, aux restrictions de la liberté d’assemblée ou aux pratiques d’emploi injustes, et attend que les mêmes standards soient observés par tous ceux avec qui nous faisons des affaires.

Les Fournisseurs doivent :

  • Interdire le travail des enfants et respecter l’âge minimum de travail prescrit par les lois nationales et les conventions internationales.
  • Interdire toute forme de travail forcé, y compris le travail pénal, le travail sous contrat, le travail en servitude ou toute forme de traite des êtres humains.
  • Promouvoir la non-discrimination et le respect des employés : tous les employés doivent être traités avec dignité et respect. Les principes d’égalité des chances et de traitement doivent être appliqués, indépendamment de la couleur de peau, race, nationalité, origine ethnique, affiliation politique, origine sociale, handicap, genre, identité et orientation sexuelle, statut marital, convictions religieuses ou âge.
  • Se conformer aux lois et réglementations sectorielles applicables concernant le temps de travail, y compris les heures supplémentaires.
  • Fournir des salaires et avantages au moins équivalents à ceux prescrits par les lois nationales respectives, y compris le salaire minimum, et en ligne avec les pratiques existantes de l’industrie et du marché local du travail.
  • Reconnaître, dans la mesure permise par la loi, le droit à la libre association et à la négociation collective des employés.

Santé, sécurité et environnement

La politique mondiale de Z&V en matière de Santé, Sécurité & Environnement (« HSE ») renforce son ambition de zéro incident causant un préjudice aux personnes, aux communautés ou à l’environnement. La sécurité est une valeur fondamentale pour Z&V et constitue toujours une exigence prioritaire. Z&V travaille continuellement à l’amélioration de sa culture et de sa performance en matière de sécurité dans le monde entier. La politique HSE et les principes de sécurité de Z&V sont disponibles sur le site de l’entreprise.

Les Fournisseurs doivent :

  • Se conformer aux lois, règlements et politiques Z&V applicables en matière de santé, sécurité et environnement.
  • Interrompre ou refuser d’exécuter un travail s’il ne peut être réalisé en toute sécurité.
  • Adopter nos principes de sécurité et les appliquer à tous les aspects de leur travail.
  • S’engager dans l’amélioration continue de la santé et sécurité au travail et de la protection de l’environnement.
  • Utiliser ou mettre en place un système approprié de gestion de la santé, sécurité et environnement, incluant la formation régulière des employés sur ces normes.
  • Soutenir les programmes et objectifs de Z&V relatifs au changement climatique, à la préservation de l’environnement et à la durabilité.

Exactitude des livres et registres

Les livres et registres financiers des Fournisseurs doivent être conformes aux principes comptables généralement reconnus, complets, lisibles, transparents et refléter les transactions et paiements réels.

Propriété intellectuelle

Le Fournisseur ne doit, sans l’accord écrit préalable de Z&V, partager avec un tiers aucune propriété intellectuelle ou information confidentielle de Z&V, y compris produits, coûts, prix, stratégies, procédés ou savoir-faire.

Chaîne d’approvisionnement

Le Fournisseur doit déployer des efforts raisonnables pour encourager ses propres fournisseurs et sous-traitants à se conformer aux principes du Code de conduite des fournisseurs de Z&V.

Mécanisme de traitement des plaintes

Les parties internes et externes peuvent signaler, de manière anonyme si elles le souhaitent, toute violation présumée des politiques de Z&V à l’équipe RSE : csr@z-v.fr.

Rev. 3.1 – Jan. 2025